Plante herbacée vivace de la famille des composées. Autrement appelé arnique, doronic des Vosges, bétoine des montagnes, pulmonaire de montagne, herbe à éternuer, tabac des Savoyards, herbe aux prêcheurs ou nord de Lobel. On la trouve communément en montagne, dans les pâturages des étages subalpin et alpin jusqu’à 3000 m environ. La floraison se produit de mai à août. Les montagnards apprécient l’arnica depuis les temps anciens, car ils lui attribuent le pouvoir de guérir les blessures. Certains la fument – pulvérisée – dans une pipe ou la prisent. L’arnica est cependant une plante vénéneuse. Il faut donc s’en servir avec prudence et toujours demander l’avis d’une personne compétente.
Teinture : faire macérer pendant 10 jours 20 g de racine et de fleurs d’arnica dans 100 g d’alcool à 60°. Filtrer et transvaser en bouteille hermétiquement close. Au moment d’employer la teinture, il faudra la diluer dans un demi-litre d’eau : dans ce liquide, on trempe des serviettes que l’on applique sur les contusions ou les entorses. Renouveler souvent les compresses.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.