La citrine est une variété microcristalline de quartz, de couleur jaune pâle à jaune d’or, fallacieusement nommée « topaze occidentale ». Cette pierre étant assez assez rare, elle est remplacée par des améthystes ou des quartz fumés qui ont été chauffés. Il vaut mieux posséder une citrine naturelle, pour avoir la vibration originelle de la pierre.
Le mot « topaze » qui vient du grec « topazios » signifiant chercher, deviner. L'abbesse Hildegarde de Bingen (vers 1150) nous dit que cette pierre remédie aux troubles visuels. La citrine a un effet bénéfique sur la compréhension, sur le plan mental et sur le plan intuitif. La citrine favorise la recherche et l’application de toutes sortes de thérapies nouvelles et anciennes : chromothérapie, musicothérapie, la phytothérapie et la lithothérapie. Elle stimule aussi l’écrivain, le peintre.
Vertus : le citrine calme, elle éclaircit le mental et le rend plus limpide. La communication et l’intuition sont stimulées. Elle permet pendant les périodes de créativité de canaliser les intuitions de façon concrète. Ainsi, pour éclaircir des évènements enfouis dans la mémoire, pour retrouver joie et énergie dans les états dépressifs, pour les nouveaux départs, la citrine est un bon compagnon. Sur le plan physique, c’est un tonique général, régénérant du système digestif. Elle améliore aussi certains troubles visuels.
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).