Le mot « topaze » qui vient du grec , je cherche, par l’intermédiaire de , nom attribué à l’actuelle île Zabargad, difficile d’accès à cause de ses récifs coralliens (il faut « chercher » le passage), au large de Bérénice de Thébaïde en mer Rouge, célèbre gîte antique échange de péridots (par suite de confusion, il y eu échange de noms entre le péridot et la topaze durant le Moyen Age). C’est une gemme appréciée, notamment les topazes roses et les topazes bleues. Les topazes bleues commercialisées sont le plus souvent des topazes incolores irradiées présentant une radioactivité rémanente. Comme le terme « topaze » était au XIXème siècle synonyme de « gemme jaune » en joaillerie, de nombreuses citrines (quartz jaune) sont encore parfois fallacieusement commercialisées sous ce nom, mais, au XIXème siècle, un adjectif indiquait clairement quelle était la gemme jaune : « topaze occidentale » pour la citrine, « topaze noble » pour la topaze, « topaze orientale » pour le saphir jaune.
La topaze impériale est une pierre jaune orangée, avec des transparences et des reflets dorés. C’est la pierre du chercheur de trésor ou de l’explorateur de la conscience. Cette pierre fut rattachée à l’or, symbole de sagesse et de richesses spirituelles. Parallèlement, on lui prêtait aussi la propriété d’attirer l’or et de faire découvrir des trésors.
La topaze signale la prudence, le passage est délicat, ne pas se presser. Le consultant doit s’informer, méditer, rechercher. Elle indique une personne vivant seule ou dans la solitude. Elle annonce la durée, les retards, mais après de longues recherches, la découverte est en vue. Pour une personne du milieu médical, la topaze impériale est l’indice d’un thérapeute de l’esprit, un psychologue qui cherche les causes des troubles.
Sur le plan physique, la topaze impériale renforce et vitalise le corps physique et éthérique avec son rayonnement solaire, elle régularise le flux et la concentration biliaire. La topaze donne confiance face à l’inconnu, et nous accorde joie de vivre et enthousiasme. Elle confère une grande force.
La topaze impériale favorise les investigations, elle éclaire de sa lumière dorée tout chercheur sincère qui s’oriente vers les valeurs de l’esprit. Elle apporte des qualités d‘organisation, structure la pensée et augmente nos capacités intellectuelles. C’est aussi le symbole de l’illumination, car elle crée un pont entre le mental pensant et les idées abstraites de l’esprit.
Tiré du livre, Le grand livre de la magie des pierres, écrit par Serge Da Ros, aux éditions Trajectoire(2000).