Plante vivace des bois, de la famille des labiées. Elle pousse dans les prairies allant du sec à l’humide, dans les bois clairs, les broussailles humides. Autrefois, elle était considérée comme un remède souverain contre les maux d’estomac, du cerveau, des reins, des poumons et dans de le cas de plaies ou d’ulcères. Ses feuilles séchées et hachées remplaçaient le tabac. Aujourd’hui, on usage est beaucoup plus limité : cependant on emploie la bétoine en infusion ou décoction contre les maux de tête, les rhumes, la catarrhe des bronches, les blessures.
Réduire en poudre quelques feuilles séchées de bétoine et priser. Les éternuements provoqués ainsi sont vraiment salutaires.
Cataplasmes : une poignée de feuilles fraîches bien lavées, cuites dans très peu d’eau puis étendues sur de la gaze, donne un cataplasme que l’on pourra appliquer sur les plaies pour en favoriser la cicatrisation.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.