Arbuste épineux de couleur brun-rouge. On classe l’aubépine, encore appelé albépine, aubespin, épine blanche, épine de mai, bois de mai, poire d’oiseau, cenellier ou noble épine, dans la famille des rosacées. Parties de la plante à employer : les fleurs et les feuilles cueillies au printemps et que l’on fait sécher à l’air ; les fruits que l’on ramasse dès leur maturité.
Elle a l’immense avantage de ne présenter aucun caractère de toxicité. Le traitement doit être poursuivi assez longtemps pour porter définitivement ses fruits.
Infusion : quelle qu’en soit la cause : nervosité, tension psychique, aérophagie) cette tisane sera toujours efficace : 19 grammes de fleurs d’aubépine, 10 grammes de sommités fleurie de bourrache, 10 grammes de fleurs et de feuilles de mélisse, 10 grammes de feuilles de menthe, 10 grammes de passiflore, 5 grammes de fleur de muguet, 5 grammes de fleurs de rue, un litre d’eau bouillante. Laisser infuser toutes ces herbes pendant un demi-heure. Passer et boire cette tisane tiède au chaude. Dose ; une petite tasse le matin et une autre le soir.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.