Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin d'aunee officinale en couleur

Aunée officinale – Inula elenium

       Elle est également appelée énule campagne, aillaume, œil de cheval, aromate germanique, canada, panacée de Chiron, hélénine, lionne, astre de chien, soleil vivace, quinquina indigène. L’aunée est une plante vivace de grande taille de la famille des composées. Elle est très commune dans les prairies humides. Les principes actifs de cette plante ont une action calmante, antispasmodique et anticatarrhale sur les branches, tandis qu’ils excitent les fonctions respiratoires et urinaires. La floraison de l’aunée a lieu en été.

       Partie de la plante à utiliser : la racine. On récolte la racine en été alors qu’elle est riche de sucs. On la fait sécher à l’ombre et au grand air et on la conserve dans un bocal.

 L'aunée officinale pour guérir de la bronchite, grippe

 Décoction : faire bouillir dans un litre d’eau 25 g de racine aunée. Laisser refroidir, filtrer et boire cette tisane, que l’on aura sucré avec du miel, par tasses, au cours de la journée.

 L'aunée officinale contre la faiblesse de l’estomac

 Teinture : faire macérer 5 g de racine d’aunée dans 50 g d’alcool à 60°, et ce pendant 5 jours. Filtrer et conserver dans un flacon compte-gouttes. En prendre 10 à 20 gouttes avant les principaux repas.

 L'aunée officinale comme diurétique

 Vin médicinal : faire macérer pendant une semaine 70 grammes de racine d’aunée dans un litre de vin de bonne qualité. Puis filtrer le vin : on en boira un petit verre à chaque repas. Cette simple précaution permettra d’avoir une bonne digestion et de faciliter les fonctions rénales.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.