Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de petite centauree en couleur

 Petite centaurée – Erythraea Centaurium

       La petite centaurée est également appelée herbe au Centaure, herbe à Chiron, herbe à la fièvre gentianelle, érythrée, gentiane ou encore herbe à mille florins. Elle est très connue en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle pousse dans les prairies sèches lisières des bois, buissons. La floraison a lieu d’août à septembre pendant laquelle on récolte les fanes (partie aérienne de la plante). On la fait sécher rapidement au soleil et on l’enferme dans des sachets en papier. Principes actifs : substance amère, huile essentielle, phytostérine.

    La petite centaurée, comme la gentiane, le ményanthe, le jonc odorant, l’angélique, le chardon béni et le lichen d’Islande, font partie des remèdes amers. Elle stimule l’estomac et ses muscles, augmentant leur activité, provoque la salivation, sollicite les humeurs gastriques et a une action cholagogue.

   La petite centaurée contre l'anémie

Teinture : 5 g de fleurs de petite centaurée sèches que l’on fait macérer dans 50 g d’alcool à 70°. Au bout de 7 jours, filtrer la liqueur que l’on renfermera dans un flacon compte gouttes. A la dose de 20-30 gouttes, deux fois par jours avant les repas, la teinture de petite centaurée combat l’anémie et constitue un excellent fortifiant. 

  La petite centaurée pour le soin des cheveux, donner des reflets blonds aux cheveux châtains.

Décoction : 5 g de sommités fleuries dans un litre d’eau. Après avoir lavé et rincé les cheveux, frictionner avec cette décoction.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.