Plante vivace des plus connues, à laquelle on a donné différents noms, tels qu’herbe à cinq coutures, oreille de lièvre, bonne femme, lancelée petit plantain, plantain étroit ou long, ou pointu, herbe de charpentier ou encore tête noire. Le plantain lancéolé appartient à la famille des plantaginées. Cette plante croît spontanément partout ; la floraison se produit d’avril à octobre. Le plantain a de nombreuses vertus : c’est un excellent dépuratif du sang et aussi fortifiant ; il sert à soigner les troubles de l’estomac et de l’intestin, le catarrhe des poumons, l’irritation des yeux et des blessures. Partie de la plante à employer : les feuilles et les graines. On récolte les premières en juin et en juillet et on les fait sécher à l’ombre ; les graines seront récoltées à parfaite maturité.
Infusion pour lavage : dans 150 g d’eau bouillante, jeter 10 g de feuilles de plantain, 5 g de fleurs de mélilot, 5 g de fleurs de bleuet. Filtrer et conserver dans une bouteille.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.