Plante herbacée vivace. On l’appelle aussi herbe de Saint-Laurent, sanicle mâle, senic, herbe au charpentier, herbe de deffaut, herbe au chêne, herbe aux vaches ou pied d’alon. Habitat : bords des rivières, des clôtures, des champs et décombres mais aussi dans les forêts de feuillis, partout en France. Floraison de mai à juillet.
Parties de la plante à employer : les feuilles et les racine que l’on récoltera au printemps et que l’on fera sécher à l’ombre en plein vent ; on les conservera dans des sachets de papier. Assez utilisée dans la médecine domestique comme astringent dans les coliques intestinales, les inflammations de la bouche, des gencives et de la gorge.
En cas d’hémorragies internes et externes, on emploie la plante sous forme d’une décoction légère dans laquelle la millefeuille, la racine de tormentille et les feuilles de myrtille entrent en mélange.
Compresses : faire bouillir dans très peu d’eau une petite poignée de sanicle. Laisser refroidir, et employer les feuilles seulement pour faire des cataplasmes que l’on appliquera sur les parties douloureuses et enflammées. En cas d’inflammation de la gorge, on utilisera le liquide tiède pour faire des gargarismes plusieurs fois dans la journée.
Sources: Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.