Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de romarin en couleur

 Romarin – Rosmarinus officinalis

         Habitat : originaire des régions méditerranéennes et que l’on cultive ailleurs dans les jardins. Le romarin est un arbrisseau atteignant 1 m de haut à feuille persistantes, très rameux, de la famille des labiées. Il fleurit de mai à juillet.

    On l’utilise à la cuisine, en pharmacie et en parfumerie car elle contient du tanin. Le romarin fortifie la circulation et le système nerveux vasculaire. Son action ressemble à celle du camphre. On recommande le romarin dans les états dépressifs.

    Partie de la plante à employer : les feuilles, que l’on emploie fraîches, mais qu’on peut conserver : on les récolte en plein été et on les fait sécher à l’ombre.

 Le romarin contre les abcès

  Compresses : faire bouillir dans un demi-litre d’eau une petite branche de romain. Alors que l’eau est réduite de moitié, retirer le récipient du feu et attendre que la décoction soit tiède pour passer. Elle servira pour faire des compresses sur les abcès qui évolueront rapidement sans douleur. 

Le romarin contre la lassitude

Décoction pour bain : faire bouillir une grosse poignée de feuilles de romarin dans 5 litres d’eau, avec une poignée de sel et quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de lavande. Ajouter cette décoction à l’eau du bain.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.