Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

dessin de primevre en couleur

 Primevère – Primula veris

       Petite plante de la famille des primulacées, comptant une cinquantaine d’espèces. La primevère est également appelée coucou, fleur de coucou, primerole, printanière, primevère jaune, fleur de printemps, herbe de Saint-Paul, herbe de Saint-Pierre ou encore herbe à la paralysie. La primevère est une des premières fleurs qui éclosent au printemps d’où son nom venu du latin : prima = première, veris = du printemps.

       Du point de vu thérapeutique, on en tire des potions calmantes, antispasmodiques et toniques pour le système nerveux. De sa racine, on extrait la primuline ; les autres parties donnent une huile essentielle.

       Partie de la plante à employer : les racines, les feuilles et les fleurs. On récoltera les deux premières avant la floraison.

  Le primevère comme diurétique

 Décoction : boire au cours de la journée et par petits verres une décoction obtenue en faisant cuire 10 minutes 30 g de fleurs de primevère dans un litre d’eau.

  Le primevère contre l'hystérie

 Décoction : une petite cuillerée de fleurs de primevère dans une tasse d’eau. Après ébullition, filtrer, sucrer au miel et boire.

 Le primevère contre la goutte, pour guérir les contusions

Décoction pour compresse et cataplasme : on guérira des ecchymoses et autres contusions avec une décoction concentrée obtenue par la cuisson de 100 grammes de racines de primevère sans un litre d’eau. Lorsque le liquide est réduit des deux tiers, filtrer et employer la décoction pour baigner les parties douloureuses. Le résidu solide sera utilisé pour faire un cataplasme.

Sources:  Encyclopédie des plantes médicinales de Tina Cecchini aux éditions De Vecchi, La santé par les plantes écrit par Oertel Bauer aux éditions Alsatia et Mon herbier de santé de Maurice Mességué aux éditions Laffont Tchou.