Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

 LA GRECE ANTIQUE

Les dieux, ces archétypes éternels de l'inconscient humain qui donne forme aux pulsions métaphysiques, parlent ou peuvent parler à leurs créatures: les êtres humains. Hermès, leur messager, s'infiltre partout et crée des signes.  En grec, le mot divination se dit mantikê; les personnes qui la pratiquent sont les mantis. A l'origine, les exemples de l'Odyssée présente le mantis, comme un explicateur, un annonceur, un spécialiste des décryptages, un "décodeur". La mantiké est perçue comme la connaissance de la pensée divine. Au fil du temps, le mantis prophétisera l'avenir, par ailleurs, il sait ce qui est.

Le devin est un personnage ambigu qui, malgré son statut inférieur, détient comme le prêtre un pouvoir exceptionnel, non comme celui-ci parce qu'il a l'oreille des dieux, mais par sa science des choses divines.  Le devin, qui tient son savoir des dieux révèle, explique, met au jour, ce que les hommes ne savent pas.

Le devin complet a pour domaine, l'ensemble du temps et de l'espace ce qui aboutira à une préséance de la mantiké qui gouvernera à la fois la religion, la politique, la vie sociale et privée, et même la philosophie. Elle est considérée comme une science déductive fondée sur la traduction, par la logique, de signes perceptibles à travers lesquels les dieux communiquent avec les hommes pour les aider à discerner l’avenir et leur indiquer la voie au sein d’un monde qu'il ne comprennent pas. La mantiké est transmissible par l’initiation au sein de familles de devins, ou par un enseignement prodigué dans les manteion, des écoles qui forment aux diverses méthodes pour lire l’avenir. Et ces méthodes foisonnent : les mantis grecs « lisent » aussi bien les signes animaux (les vols d’oiseaux et leurs chants, les itinéraires des poissons ou des chats) que minéraux (le feu, la fumée, l’eau), les oscillations d’objets (hache ou boule pendues à un fil) et leurs sonorités ( boules et anneaux que l’on fait tinter). Ils interprètent les songes considérés comme des messages de Zeus et convoquent les esprits des défunts, interrogent aussi le sort en lançant des dés ou des osselets et instituent le tirage au sort, une pratique très profane de nos jours mais qui, pour les Grecs, traduit la volonté des dieux qui écrivent à chacun un destin.

Plus tard, à partir de la fin du IVème siècle avant notre ère, la Grèce succombe à l’astrologie. Celle-ci vient à se substituer aux anciennes méthodes de mantiké.

    Les arts divinatoires à travers les âges et en différents lieux

BERCEAU MESOPOTAMIEN

L’EGYPTE PHARAONIQUE

LA GRECE ANTIQUE

ROME ET L’EMPIRE

LE BOUDHISME

LE JUDAISME

LE CHRISTIANISME

L’ISLAM

L’HINDOUISME

AUJOURD'HUI EN OCCIDENT

 

Tiré du livre : "Les arts divinatoires" écrit par Djénane Kareh Tager.