Magnétisme

Une séance

Rendez-vous

L'hygiène de vie

Actualités

LE JUDAISME

En terre d'Israël, l'acte divinatoire s'il est officialisé par les prêtres, revient à "interroger". Divers moyens étaient employés, dont la "cléromancie" ou tirage au sort, qui permettaient de connaître la volonté du guide divin, et d'en tenir compte dans l'intérêt public.

Avec le monothéisme abrahamique, les prophètes que l’on dit inspirés par le Dieu unique se substituent aux devins soupçonnés de communiquer avec les forces du Mal. L’ère du rejet massif des arts divinatoires est inaugurée par la Torah, la Bible juive. Seule exception : les rêves prémonitoires, d’ailleurs fréquents dans le texte biblique, à travers lesquels il est admis que Dieu peut communiquer avec les siens, en particulier les rois et les prophètes. Le destin du peuple d'Israël est révélé pour la première fois à Jacob, en songe: "La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai ainsi qu'à ta race. Ta race sera comme la poussière de la terre et tu déborderas à l'occident et à l'orient, au nord et au sud..."( Génèse XXVIII, 13).

Quant aux autres méthodes de divination, dans de nombreux versets, Yahvé s’adresse aux siens pour leur proscrire tout recours aux mages, aux astrologues et aux devins. Yahvé : « Celui qui s’adressera aux spectres ou aux devins pour se prostituer à leur suite, je me tournerai contre cet homme-là et le retrancherai du milieu de son peuple » (Lévitique 20,6). Quant à « l’homme ou la femme qui parmi vous seraient nécromants ou devins : ils seront mis à mort, on les lapidera, leur sang retombera sur eux » (Lévitique 20,27).

La divination n’a cependant pas totalement disparu du paysage juif : c’est sous le terme de prophétisme que les maîtres de la Kabbale s’y livrent, notamment avec l’interprétation des songes. De la même manière, les maîtres kabbalistes interrogent les astres pour « lire des secrets du monde et de l’univers », selon un procédé complexe faisant intervenir les chiffres et les caractères hébreux, présenté (de manière très allégorique) dans le Sefer Yetsirah (Livre de la Création ou de la Formation) « révélé » par Sabbataï Donnolo(913-982).

    Les arts divinatoires à travers les âges et en différents lieux

BERCEAU MESOPOTAMIEN

L’EGYPTE PHARAONIQUE

LA GRECE ANTIQUE

ROME ET L’EMPIRE

LE BOUDHISME

LE JUDAISME

LE CHRISTIANISME

L’ISLAM

L’HINDOUISME

AUJOURD'HUI EN OCCIDENT

 

Tiré du livre : "Les arts divinatoires" écrit par Djénane Kareh Tager.