"Les chaldéens, postés sur leurs touts pyramidales, ont adoré le Soleil et rendu un culte aux célestes flambeaux, dans le silence et la nuit des espaces infinis. A ses origines, l'étude du ciel est tout à la fois: religion, science et poésie. Au départ confondues, astrologie et astronomie sont intimement liées à la mythologie et associées à un culte astral." A. Barault, Connaissance de l'astrologie; Ed; du Seuil.
En parallèle de l'astrologie, d'autres activités servaient à la divination :
L’examen des entrailles, en particulier, des foies d’animaux(image ci-contre), fait l’objet de codifications rigoureuses. Ce sont les apprentis baru qui vont procéder à l'interprétation des entrailles à l'aide de reproductions en argile des différentes circonvolutions du foie. Cette technique divinatoire propose des présages très précis.
La libanomancie, ou analyse de la fumée de l’encens, est très courante dans les temples et obéit à des critères simples. si la fumée se dirige vers la gauche (un côté toujours de mauvaise augure), cela annonce une défaite. Si la fumée se dirige vers la droite,on présage une victoire ; vers le haut en se dispersant, des pertes financières ; ne se fendant en deux, la folie. Ce sont les prêtres qui opèrent en libanomancie.
L’analyse des rêves, pour laquelle les prêtres disposent de « clés des songes » auxquelles les productions d’aujourd’hui n’ont rien à envier.
La transe atteinte par des prophètes ou raggimu. Ces hommes ou femmes peuvent rentrer en transe spontanément ou par l’usage de certaines substances. Ils délivrent des messages transmis directement par les dieux, adressés en général au souverain, parfois à des particuliers.
D’autres prédictions sont encore réalisées en répandant de la farine ou de l’huile dans l’eau, en observant les naissances d’animaux ou même d’enfants, la vigueur des plantations, les rencontres impromptues du quotidien.
Les arts divinatoires à travers les âges et en différents lieux
Tiré du livre : "Les arts divinatoires" écrit par Djénane Kareh Tager.