Le domaine de l'occulte n'a pas disparu. Pourtant, en France, et dans les pays occidentaux, la croyance au transcendant s'est étiolée. Les progrès techniques, médicaux et scientifiques ont renforcé l'idée que l'Homme est maître de sa vie et de son destin. Le "transhumanisme" illustre cette tendance: l'idée que les scientifiques trouveront un moyen de créer un homme augmenté, un homme qui ne connaîtrait pas la mort. Cette théorie ouvre sur une infinité des possibles et la perspective de plusieurs vies en une seule. Par ailleurs, depuis le début du XXIème siècle, l'hyperactivité, la complexité croissante de la civilisation occidentale et la charge mentale qui en découle tend à conditionner les occidentaux vers des réactions, des actions compulsives prises dans la précipitation. Si on ajoute à cela, la peur, qui atteint son paroxysme depuis 2020, on a une population dite "riche" qui délègue son futur, son salut, au monde "scientifique" ou plus précisément à l'industrie pharmaceutique.
Quelle place a la divination dans ce marasme?
Une place ténue qui d'une part tient aux habitudes comme la lecture de l'horoscope. Les couches de la population les plus défavorisées demandent une divination plus élémentaire se bornant aux évènements primordiaux de la vie quotidienne: garder son conjoint, son emploi, la santé des proches, et exprimant bien sûr le désir universel de l'argent qui permet de vivre mieux... Pour l'intelligentsia, la divination (surtout astrologique) permet de prendre plus facilement des décisions à un moment favorable, de choisir entre des alternatives dont on ne connaît pas les conséquences, de prévoir les conjonctures, bonnes ou mauvaises. Elle reste une façon d'exorciser le hasard. C'est de 18 à 45 ans que l'on trouve le plus de curiosité pour les données de la science astrologique, donc lorsque l'élan vital, le besoin de réussir et de savoir se guider est le plus fort, lorsque les contraintes sociales ne sont pas acceptées comme des fatalités inexorables et que l'être sent l'avenir ouvert devant lui.
La période actuelle est troublée et elle fait penser aux prophéties bibliques de l'Apocalypse. Les prophéties annoncent qu'il y a un lien entre la catastrophe planétaire et nos comportements, les évènements étant provoqués en réponse au mal qui sera fait sur terre. La Bible nous dit, en effet, que loin de subir sans raison une catastrophe, l'humanité provoquera elle-même sa disparition. Les prophètes nous avertissent que le mal (= la peur) augmentera dans nos sociétés. Gangrenés par la corruption, les crimes et l'immoralité sous soutes ses formes, les peuples subiront la loi du Karma. Il aurait été plus judicieux d'avoir cherché le respect, l'honnêteté, la justice et l'amour. La Bible nous prévient que le mal sur terre est comme la moisissure dans un cageot de fruits; il finira par contaminer toute la planète, au point que rares seront les personnes faisant le bien: "Le mal se répandra à tel point que l'amour d'un grand nombre de personnes se refroidira" Evangile de Matthieu ch. 24 v. 12). J'ai ma théorie à propos des mesures liberticides actuelles et la souffrance endurée. La grande majorité des humains font preuve d'un manque de compassion immense dont ils n'ont pas pris conscience: ils traitent les animaux comme ils ne voudraient pas être traités eux-mêmes. Ils en ont conscience; ils ne veulent pas en prendre conscience. L'industrie de l'élevage intensif encage les animaux à vie, les fait souffrir et réduit leur espérance de vie. Par la loi du Karma, c'est ce que nous subissont. Jésus nous a conseillé: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."
Les arts divinatoires à travers les âges et en différents lieux
Tiré du livre "La pratique des arts divinatoires" écrit par Evelyn de Smedt, Vincent Bardet et serge Bramly, aux éditions Robert Laffont.